La formation


La méthode


Le Laboratoire de l’acteur a été créé en 2001 par Hélène Zidi qui fut la première à créer une méthode d’enseignement unique basée sur le coaching à l’image, fruit de son expérience pendant 15 ans en tant que directrice de casting. Son parcours de comédienne et de metteur en scène, « son savoir faire », le lieu unique dans lequel les acteurs peuvent s’entrainer et son palmarès d’anciens élèves ont fait la renommée du Laboratoire de l’Acteur.

Depuis son plus jeune âge, Hélène Zidi a fait le choix de la liberté. Liberté artistique. Liberté de pensée. C’est à force de travail et de persévérance qu’elle est devenue une figure de l’art dramatique français que l’on connaît et c’est pour cette raison qu’elle a fait de cette devise «  C’est dans la rigueur que l’on trouve sa liberté » un état d’esprit.

Liberté, technique, énergie, rigueur, travail, relaxation, développement personnel, persévérance, humilité, méditation, souplesse, croyance immédiate, satisfaction, improvisation, remise en question, métier, interprétation, concentration, conviction et humilité, sont donc les mots clés de sa méthode.

C’est avant tout, un entraînement pointu et rigoureux pour devenir « un acteur créateur du rôle » et non un acteur présentateur du rôle en :

« Reproduisant » la réalité à partir d’une observation aigüe du monde. Développer sa curiosité. Être toujours en alerte.

« Travailler » la sensibilité, la mémoire sensorielle pour devenir un athlète de l’émotion. C’est un travail progressif, interactif et ciblé, alternant exercices de relaxation, massages, sophrologie, travail sur l’imaginaire et interprétation de scènes contemporaines et classiques sur scène et à l’image.

« Puiser dans la mémoire affective » pour que toute émotion exprimée soit authentique… C’est une volonté de donner au comédien les clefs pour avancer, se détendre, savoir respirer, être en possession de ses moyens et de son imagination. L’imagination, la concentration, la mémoire sont des muscles à travailler chaque jour. Le comédien doit chercher à s’adapter à sa propre sensibilité, à son vécu, pour que l’émotion vienne toujours de l’intérieur afin d’acquérir un jeu toujours plus incarné.

« Justifier psychologiquement » tout comportement sur scène ou à l’écran  par une série de motivations.

« Exploiter sa propre personnalité » afin d’apporter une vérité psychologique absolue à son personnage. C’est aider l’acteur à s’épanouir dans sa singularité, à maîtriser son instrument, et à «proposer ».

« L’art de l’écoute » nécessaire pour permettre à l’acteur de communiquer de manière très intime en apportant la plus grande attention à l’expression de son partenaire.

« Maitriser » l’improvisation aussi bien pendant les répétitions que pendant les représentations, afin de rendre son interprétation spontanée.

« S’abandonner en confiance » afin de mieux recevoir, intégrer et mettre sa propre histoire au profit des personnages à interpréter. 
il faut vivre, apporter « sa matière », pour y puiser, se recharger.

Le Laboratoire de l’Acteur est une école de théâtre qui offre aux comédiens une lucidité par rapport au métier, le guide dans son évolution, afin qu’il puisse répondre efficacement à ce qu’on lui demande.

Le Laboratoire de l’Acteur offre aussi aux acteurs, la possibilité de rencontrer divers intervenants dans le métier (comédiens, metteurs en scène), afin d’exercer sa souplesse à être dirigé, tout en « désacralisant » son rapport au metteur en scène et à la caméra.

Le labo


Le plaisir éprouvé en casting à essayer de trouver une symbiose entre le désir du metteur en scène et la personnalité de l’acteur, a naturellement amenée Hélène Zidi à diriger son activité vers le coaching.

– Parce que fréquemment, les acteurs auditionnent en deçà de leur potentiel, et ne sont pas performants faute de s’être ni relaxés, ni préparés comme peuvent le faire les sportifs de haut niveau en s’entraînant entre chaque compétition.

Être acteur c’est s’entraîner à avoir un mental d’acier et devenir un athlète de l’émotion.

Comme il est son propre instrument de musique, et il lui faut apprendre à en jouer, à vivre avec et prendre soin de lui !

– Le coaching répond à une réelle demande de la part des acteurs mais aussi des réalisateurs qui sont souvent affligés par le manque d’entraînement et de rigueur de certains comédiens : Il existe peu d’écoles de théâtre à Paris ou d’atelier théâtre, permettant d’être « coaché » efficacement et individuellement par un vrai professionnel, de façon régulière ou ponctuelle, avec un retour sur son image et son emploi.

Le « Laboratoire de l’Acteur » invite, durant l’année, des professionnels du spectacle à partager leur expérience (comédiens, réalisateurs, metteurs en scène…).

Des soirées « Prise de risque » sont organisées deux fois dans l’année pour permettre aux élèves de prendre des risques artistiques entant que comédien, metteur en scène, auteur, danseur, chanteur etc… mais le plus professionnellement possible.

Les auditions de fin d’année au Laboratoire de l’acteur, permettent de présenter aux professionnels du spectacle, agents artistiques, directeurs de casting, réalisateurs, des acteurs prêts à travailler dans le métier. Ces auditions ont pour but de faciliter l’intégration des comédiens dans les diverses activités artistiques.

Ces auditions devant les professionnels devront être validées lors des présélections, composées d’un jury présidés par les deux marraines du Laboratoire de l’acteur, Aïssa Maïga et Doria Tillier. Ont fait régulièrement parti du jury  Radu_Mihaileanu, Gérard Moulevrier, Patrick Braoudé, Guila Braoudé, Sylvain Madigan, Fred Cavayé, Maguy Aime, Cédric Pourche, Dominique Besnehard

Pourquoi le nom « Laboratoire de l’Acteur » ?

Pace qu’un laboratoire de recherche est un lieu qui rassemble les moyens humains et matériels destinés à l’exécution d’un travail de recherche qui permet aux comédiens de faire des expériences, de prendre le temps d’analyser son travail, de se remettre en question, de prendre des risques en échouant afin de faire éclore son potentiel.

Parce que la caméra est un microscope, une LOUPE et un arbitre impitoyable permettant à l’acteur d’avoir un retour précis sur son jeu en travaillant en «condition » de casting ou de tournage.

Parce que c’est un lieu créé POUR L’ACTEUR, pour l’aider à développer son art. Pour rendre hommage à Richard BOLESLAWSKI, qui a fait partie du Théâtre d’Art de Moscou et qui s’installa aux États-Unis dans les années vingt et fonda en 1923, à New York, l’American Laboratory Theatre qui précéda le Group Theatre des années 1930 avant de devenir l’Actor’s Studio. C’est lui qui a divulgué en Amérique l’enseignement de Stanislavski.

Les groupes


La base du travail dans ces 4 groupes est toujours la même mais s’il se fait à des rythmes différents en fonction du niveau de conscience et de l’expérience de chaque niveau.

Les ateliers dans tous les niveaux commencent par une séance de relaxation, des massages ou des séances de sophrologie afin d’optimiser votre instrument.

Une bonne concentration, ne peut se faire qu’après une bonne relaxation afin de pouvoir utiliser son imagination, sa mémoire sensorielle et affective de manière la plus performante. Rien ne peut se faire autrement…

Le travail sur les 50 questions sur le personnage crée par Hélène Zidi est essentiellement la base de travail au Laboratoire de l’Acteur. Apprendre à les identifier et à y répondre, qu’elles soient directes ou non.

Vous ne pouvez jouer avant d’avoir répondu à toutes ces questions car ce n’est que lorsque vous connaîtrez l’intériorité de votre personnage que vous serez libre d’être ce personnage.

Le laboratoire de l’Acteur est là pour vous aider à ne pas jouer comme une victime car vous devez toujours être gagnant.

Nous vous aidons à savoir si les choix que vous avez fait sur les personnages aident ou non la scène et s’ils la mettent en valeur ?


Le groupe PRO
(12h par semaine animées par Hélène Zidi)

Cet atelier correspond aux acteurs qui ont besoin d’un training hors des périodes de tournage et des répétitions de Théâtre afin d’être toujours plus performants, plus aiguisés en aspirant à devenir des athlètes de l’émotion. C’est un travail de fond sur du long terme. Un accompagnement sur l’évolution globale d’une carrière. Comprendre les échecs en casting et mieux se préparer à l’image en travaillant à la caméra. Comprendre la notion d’emploi afin d’être le meilleur à boxer dans sa catégorie. Cet atelier permet également aux acteurs pros de reprendre confiance en eux et de se recentrer sur leurs objectifs.  De toujours se remettre en questions en étant dans la conscience de soi-même et du métier !


Les groupes CONFIRMÉS 1 et 2
(8h par semaine animées par Hélène Zidi et 4h par semaine par Célia Granier-Deferre)

Ces groupes conviennent aux acteurs qui ont déjà acquis des notions d’interprétation et qui souhaitent réellement en faire leur métier.

Il inclut une préparation au casting et le travail à l’image. Le but de ces deux groupes est de pouvoir travailler à son rythme sans avoir à forcer sur son instrument. Dévélloper son instrument, travailler sa détente, sa concentration et son immagination.  Être à l’écoute de son partenaire et être en réaction avant d’aller sur les mots.


Le groupe STARTER
(8H par semaine animé par Célia Granier Deferre)

Il s’agit d’un atelier du soir de 19H00 à 23H00. C’est une formation pour débutants au métier d’acteur avec un travail plus doux devant la caméra, et un retour à l’image… Il concerne les acteurs débutants ou confirmés qui ont besoin de revoir leurs bases ou reconstruire leurs fondations.


Option chant, diction, expression scénique, 
 (4 heures par semaine avec Lola Zidi)

Placement de voix : apprendre à placer et à utiliser sa voix, que votre voix devienne un outil et non un endroit supplémentaire où votre stresse vient se loger

Exercices de respiration

Apprendre la respiration ventrale, apprendre à se servir de son diaphragme

Exercices  de dictions

Apprendre à chauffer sa voix : exercices vocaux, échauffement vocal

Découvrir sa voix chantée et sa voix parlée

Travailler sur une chanson : interprétation scénique Bonne journée

– DURÉE:  16h par mois (Session de 4H / semaine)

– DATE DU MODULE: Toute l’année

– HORAIRES: Mardi soir de 19h à 23h

– TARIF: 70 €


LES TARIFS :

Pro, C1 et C2 : 360 € pour 48 heures par mois

Starters : 270 € pour 32 heures par mois.

Module chant, diction et expression scénique : 70 € pour 16 heures par mois.

Frais d’inscription 130 € pour les nouveaux et 100 € pour les anciens.

Les stages


Les stages ouverts à l’extérieur, sont ponctuels en fonctions de la disponibilité de Hélène Zidi.

Ce stage vous propose d’aborder les points suivants:

– Entrainement casting : Bilan en situation de casting, trouver la LIBERTÉ devant la caméra.

– Comprendre pourquoi un acteur n’arrive pas à décrocher un rôle.

– Travailler la NOTION D’EMPLOI

– Apprendre à gérer ses TENSIONS et son stress.

– Entraîner sa DISPONIBILITÈ et son écoute, tester sa capacité à enregistrer les informations sans se crisper en restant INVENTIF.

– Arriver avec des propositions en restant soi-même et être dans sa respiration. A la fin du stage, vous pourrez récupérer les meilleures prises de votre travail sur différents supports électroniques (DVD, myspace, youtube…).

Le Laboratoire de l’acteur a été créé, parce que fréquemment, les acteurs auditionnent en deçà de leur potentiel, et ne sont pas performants faute de s’être ni relaxés, ni préparés, comme s’entraînent les sportifs de haut niveau entre chaque compétition.

L’acteur doit devenir un athlète de l’émotion. Il est son propre instrument de musique et il lui faut apprendre à en jouer.

Le coaching répond à une réelle demande de la part des acteurs mais aussi des réalisateurs qui sont souvent affligés par le manque d’entraînement et de rigueur de certains acteurs : Il existe peu de lieux à Paris, permettant d’être « coaché » efficacement et individuellement, de façon régulière ou ponctuelle, avec un vrai retour sur son image et son travail.

Il est possible de récupérer des images après validation avec Hélène Zidi.

ATTENTION PLACES LIMITEES : RESERVATION INDISPENSABLE au 01 47 00 43 55 ou inscription sur le site internet.

Masterclass


Qu’est ce qu’être acteur ? Comment devenir actrice ? Comment devenir acteur ? Quelle différence entre acteur ou comédien ? Quelle école d’acteurs choisir ? Quel stage de théâtre à Paris ? Quels cours, quelle école de théâtre à Paris ? Qu’est-ce que le coaching ?  Autant de questions auquel les professionnels vont répondre à travers les Masters class du Laboratoire de l’Acteur.

Des professionnels incontournables du métier font confiance au Laboratoire de l’acteur et se déplacent pour partager leur expérience lors de master classes uniques et exceptionnelles.

Le Laboratoire de l’Acteur a eu la grande chance de recevoir les plus grands dont : Pierre-Granier DEFERRE, Bertrand BLIER, Bruno PUTZULU, Olivier MARCHAL, Marie-Josée CROZE, Radu MIHAILEANU, Gaspard NOE, Claude ZIDI, Patrick BRAOUDÉ, Yves RÉNIER, Steeve SUISSA, Christine CITTI, Barbara SCHLUTZ, Fanny COTTENÇON, Fred CAVAYÉ, Jean-François RICHET, Pascal GREGGORY, Hafsia HERZI, Laurent TIRARD, Kim CHAPIRON, Danielle GAIN, Bernard JEANJEAN, Aïssa MAIGA, Bernard JEANJEAN, Grégory MAGNE, Grégory MONTEL, Alain DEPARDIEU, Pascal JUDELEWICZ, Jean Paul ROUVE, Kim CHAPIRON, Raphaël PERSONNAZ, Denis MENOCHET, Saïd TAGMAOUI, Ludivine SAGNIER, Alain DEPARDIEU, Thomas BIDEGAIN, Radu MIHAILEANU, Elie CHOURAQUI, Dany BOON et Gérard DEPARDIEU.

Les coups de coeur


LIVRES

La construction du personnage de constantin STANISLAVSKI
Oublier le temps de Peter BROOK
Le diable c’est l’ennui de Peter BROOK
L’espace vide de Peter BROOK
Action de Nicolas RAY
Le Prophète de Klali GIBRAN
Le courage d’être soi de Jacques SALOME
Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE de Jacques SALOME
Femmes qui courent avec les loups de Clarissa PINKOLA-ESTES
Le harcelement moral de Marie-France HIRIGOYEN
Comment paye-t-on les fautes des ses ancêtres de Nina CANAULT
Les renoncements nécessaires de judith VIORST
Psychanalyse des contes de fées de Bruno BETTELHEIM
– Ces gens qui vous empoisonnent l’éxistence de Llillian GLAS
Le choix de la minceur de Michelle JOY LEVINE

FILMS

Les invasions barbares de Denis ARCAN
La vies des autres réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck avec Thomas Thieme, Martina Gedeck.
– Deux jours à tuer de Jean BECKER

[/xt_item][/xt_tab]