La méthode

Le Laboratoire de l’acteur a été créé en 2001 par Hélène Zidi qui fut la première à créer une méthode d’enseignement unique basée sur le coaching à l’image, fruit de son expérience pendant 15 ans en tant que directrice de casting.

Son parcours de comédienne et de metteur en scène, « son savoir faire », le lieu unique dans lequel les acteurs peuvent s’entrainer et son palmarès d’anciens élèves ont fait la renommée du Laboratoire de l’Acteur.

Depuis son plus jeune âge, Hélène Zidi a fait le choix de la liberté. Liberté artistique. Liberté de pensée.

C’est à force de travail et de persévérance qu’elle est devenue une figure de l’art dramatique français que l’on connaît et c’est pour cette raison qu’elle a fait de cette devise un état d’esprit :

C’est dans la rigueur que l’on trouve sa liberté.

Liberté, technique, énergie, rigueur, travail, relaxation, développement personnel, persévérance, humilité, méditation, souplesse, croyance immédiate, satisfaction, improvisation, remise en question, métier, interprétation, concentration, conviction et humilité sont donc les mots clés de sa méthode.

C’est avant tout, un entraînement pointu et rigoureux pour devenir « un acteur créateur du rôle » et non un acteur présentateur du rôle.

« Reproduire » la réalité à partir d’une observation aigüe du monde

Développer sa curiosité. Être toujours en alerte.

« Travailler » la sensibilité, la mémoire sensorielle pour devenir un athlète de l’émotion

C’est un travail progressif, interactif et ciblé, alternant exercices de relaxation, massages, sophrologie, travail sur l’imaginaire et interprétation de scènes contemporaines et classiques sur scène et à l’image.

« Puiser dans la mémoire affective » pour que toute émotion exprimée soit authentique

C’est une volonté de donner au comédien les clefs pour avancer, se détendre, savoir respirer, être en possession de ses moyens et de son imagination. L’imagination, la concentration, la mémoire sont des muscles à travailler chaque jour. Le comédien doit chercher à s’adapter à sa propre sensibilité, à son vécu, pour que l’émotion vienne toujours de l’intérieur afin d’acquérir un jeu toujours plus incarné.

« Justifier psychologiquement » tout comportement sur scène ou à l’écran par une série de motivations

« Exploiter sa propre personnalité » afin d’apporter une vérité psychologique absolue à son personnage

C’est aider l’acteur à s’épanouir dans sa singularité, à maîtriser son instrument, et à ''proposer''.

« L’art de l’écoute » nécessaire pour permettre à l’acteur de communiquer de manière très intime en apportant la plus grande attention à l’expression de son partenaire

« Maitriser » l’improvisation aussi bien pendant les répétitions que pendant les représentations, afin de rendre son interprétation spontanée

« S’abandonner en confiance » afin de mieux recevoir, intégrer et mettre sa propre histoire au profit des personnages à interpréter


Il faut vivre, apporter sa ''matière'', pour y puiser, se recharger.

Le Laboratoire de l’Acteur est une école de théâtre qui offre aux comédiens une lucidité par rapport au métier, le guide dans son évolution, afin qu’il puisse répondre efficacement à ce qu’on lui demande.

Être acteur c’est s’entraîner à avoir un mental d’acier et devenir un athlète de l’émotion.

Comme il est son propre instrument de musique, et il lui faut apprendre à en jouer,

à vivre avec et prendre soin de lui.

Le Laboratoire de l’Acteur offre aussi aux acteurs, la possibilité de rencontrer divers intervenants dans le métier (comédiens, metteurs en scène), afin d’exercer sa souplesse à être dirigé, tout en « désacralisant » son rapport au metteur en scène et à la caméra.

Le plaisir éprouvé en casting, à essayer de trouver une symbiose entre le désir du metteur en scène et la personnalité de l’acteur, a naturellement amenée Hélène Zidi à diriger son activité vers le coaching.

Parce que fréquemment, les acteurs auditionnent en deçà de leur potentiel, et ne sont pas performants faute de s’être ni relaxés, ni préparés comme peuvent le faire les sportifs de haut niveau en s’entraînant entre chaque compétition.

Le coaching répond à une réelle demande de la part des acteurs mais aussi des réalisateurs qui sont souvent affligés par le manque d’entraînement et de rigueur de certains comédiens : il existe peu d’écoles de théâtre à Paris ou d’atelier théâtre, permettant d’être coaché efficacement et individuellement par un vrai professionnel, de façon régulière ou ponctuelle, avec un retour sur son image et son emploi.

Nos évènements

Le Laboratoire de l’Acteur invite, durant l’année, des professionnels du spectacle à partager leur expérience (comédiens, réalisateurs, metteurs en scène…).

Des soirées « Prise de risque » sont organisées deux fois dans l’année pour permettre aux élèves de prendre des risques artistiques entant que comédien, metteur en scène, auteur, danseur, chanteur etc… mais le plus professionnellement possible.


Les auditions de fin d’année au Laboratoire de l’acteur, permettent de présenter aux professionnels du spectacle, agents artistiques, directeurs de casting, réalisateurs, des acteurs prêts à travailler dans le métier. Elles ont pour but de faciliter l’intégration des comédiens dans les diverses activités artistiques.

Ces auditions devant les professionnels devront être validées lors des présélections, composées d’un jury présidés par les deux marraines du Laboratoire de l’acteur, Aïssa Maïga et Doria Tillier.

Ont fait régulièrement parti du jury : Radu Mihaileanu, Gérard Moulevrier, Patrick Braoudé, Guila Braoudé, Sylvain Madigan, Fred Cavayé, Maguy Aime, Cédric Pourche, Dominique Besnehard