Un entraînement pointu et rigoureux pour devenir
"un acteur créateur du rôle"

Le Laboratoire de l’acteur est une école de théâtre à Paris, fondée en 2001 par Hélène Zidi qui fut la première à créer une méthode d’enseignement unique basée sur le coaching à l’image, fruit de son expérience pendant 15 ans en tant que directrice de casting. Son parcours de comédienne et de metteur en scène, « son savoir faire », le lieu unique dans lequel les acteurs peuvent s’entrainer et son palmarès d’anciens élèves ont fait la renommée du Laboratoire de l’Acteur.

formateurs-2

Célia Granier-Deferre

Coach
formateur-helene

Hélène Zidi

Fondatrice
formateur-lola

Lola Zidi

Coach
formateurs-1

Jeanne Goretta

Coach

Découvrez notre équipe

formateur-helene

Hélène Zidi

Fondatrice du Laboratoire de l’Acteur

Metteur en scène, adaptatrice, coach, actrice, directrice artistique du Théâtre Côté Cour à Paris et du Théâtre du Roi René à Avignon.

Hélène Zidi commence sa formation de comédienne au conservatoire de Nice auprès de Muriel Chaney puis de Blanche Salant à Paris.

Formation qu’elle enrichie à l’Actors Studio de New York dont l’enseignement est notamment dispensé par Paul Newman.

Elle joue, entre autres, sous la direction de Jean-Pierre Bisson puis collabore avec Bernard MuratDanielle DarrieuxNiels ArestrupJacques RosnyÉtienne BierryAndréas VoutsinasSarah SandersJean-François Prevant …

Boulimique de travail. Assoiffée de rêves. Elle parcourt son monde de cinéma et de théâtre à la recherche d’une nourriture de l’esprit qui la rassasiera.

Elle aime citer ces quelques mots du psychanalyste humaniste américain Erich Fromm qui la guide souvent dans son travail : la principale tâche dans la vie d’un être humain est d’accoucher de lui-même, de devenir ce qu’il est potentiellement, le fruit le plus important de ses efforts est sa propre personnalité. 

On comprend alors aisément combien elle aime les acteurs, « l’instrument » autant que les hommes. Elle connaît d’eux « les vulnérabilités, les fragilités, le manque de confiance pour être dans la lumière et y demeurer ».

Cette connaissance, toute en finesse, elle la tient de son parcours riche en expériences et en émotions.

Célia Granier deferre

Coach au Laboratoire de l’Acteur

Formée dès 18 ans au cours Jean Perimony dont elle sort avec le prix Louis Jouvet, Célia Granier Deferre effectue ses premiers pas de comédienne dans « La dernière fête » de son père Pierre Granier Deferre aux côtés de Charlotte Rampling.

 

Elle continue sa formation de 2003 à 2006 au Laboratoire de l’acteur où sa rencontre avec Hélène Zidi est déterminante : elle endosse successivement les rôles de Gloria dans « Le tigre » de Murray Schisgal puis celui de Monique ( crée par Miou Miou ) dans une adaptation théâtrale de « Tenue de soirée » de Bertrand Blier.

 

Tout en poursuivant sa carrière de comédienne au cinéma, dans « Le monde à l’envers » de Rolando Colla, « Qui m’aime me suive » de Benoît Cohen, « Je suis heureux que ma mère soit vivante » de Claude et Nathan Miller, elle se tourne vers le coaching qu’elle exerce depuis maintenant six ans au sein du Laboratoire de l’acteur.

formateurs-2
formateurs-1

Jeanne Goretta

Coach au Laboratoire de l’Acteur

Jeanne Goretta est la fille du cinéaste Claude Goretta.
Formée en communication visuelle à l’Académie Charpentier, elle rejoint l’ESEC ( Ecole supérieure d’études cinématographiques ) où elle choisit de s’intéresser à la réalisation de documentaires et dont elle sort diplômée.
Forte de sa diversité de parcours et de son expérience d’observation et d’assistanat auprès de son père – du casting aux séances de travail avec les acteurs – elle assume son éclectisme: elle sera tour à tour comédienne, conceptrice rédactrice, lectrice de scénaris, assistante de production…
En 2009 elle retrouve Hélène Zidi qui l’entraîne deux ans au Laboratoire de l’Acteur, où de son propre aveu, la direction d’acteur la passionne d’avantage que le fait d’être mise en lumière.
Elle entame plusieurs collaborations, qui se poursuivent encore aujourd’hui dans une grande complicité. 
Depuis deux ans maintenant, elle allie à son métier de casting, celui de coach, venant enrichir l’équipe exclusivement féminine du Laboratoire de l’Acteur au sein duquel, elle entraîne avec exigence les acteurs dans leur rapport à la caméra et à la préparation de leurs futurs castings.

Lola Zidi

Coach au Laboratoire de l’Acteur
Formée au laboratoire de l’acteur depuis ses 17 ans, enchaîne les tournages depuis son plus jeune âge et après 14 ans au théâtre, elle devient coach d’acteur. 
Passionnée par la transmission et l’enseignement, convaincu que le développement personnel est intimement lié au métier d’acteur, elle se forme et devient coach en développement personnel également. 
formateur-lola
g

C’est dans la rigueur que l’on trouve sa liberté.

Depuis son plus jeune âge, Hélène Zidi a fait le choix de la liberté. Liberté artistique. Liberté de pensée. C’est à force de travail et de persévérance qu’elle est devenue une figure de l’art dramatique français que l’on connaît et c’est pour cette raison qu’elle a fait de cette devise un état d’esprit.