Hélène Zidi, présidente du jury du Festival « La Balade des Courts »

Le Festival « La Balade des Courts » prend de l’ampleur et présentait cette année sa 4ème édition.

Trois soirées laissaient découvrir une sélection de courts métrages originaux, toujours dans l’objectif de « mettre en lumière le jeu et la direction d’acteurs ».

Hélène Zidi, présidente du jury

Le choix fut tout naturel pour Aurélie Marpeaux, directrice artistique du Festival « La Balade des Courts » :

« C’est un honneur pour nous d’accueillir une présidente de Jury dont le parcours professionnel est situé entre théâtre et cinéma, et pour qui l’acteur est un formidable instrument ».

Avec ses différentes expériences de metteur en scène, actrice, adaptatrice, directrice de casting et coach d’acteurs au Laboratoire de l’Acteur qu’elle dirige, on peut imaginer que Hélène Zidi s’imposait presque comme une évidence pour présider ce jury.

 » Tout fait sens dans cette proposition que m’a faite Aurélie (…) puisqu’elle a été mon élève au Laboratoire de l’acteur et que mes multiples expériences d’actrice, coach, casting, metteur en scène et directrice de théâtres me permettent aujourd’hui d’avoir l’expérience et le recul nécessaire pour guider les artistes avec bienveillance et fermeté.

Mettre en lumière une sélection de courts métrages est un pari audacieux et nécessaire pour provoquer, bousculer les vocations et transmettre en aimant et en partageant sur un si court instant.  »

Hélène Zidi.

Le Festival présentait une sélection d’oeuvres variées, allant de l’authentique à l’atypique

8 courts métrages en compétition pour le « Prix du Zoom »

9 courts métrages en compétition pour le « Prix du Public »

11 courts métrages de fiction en compétition retenus parmi plus de 1000 oeuvres visionnés par l’équipe de programmation du Zoom, pour participer à La Balade des Courts 2017.

Les gagnants des Prix du Festival « La Balade des Courts » 

Prix du Zoom : L’étourdissement de Gérard Pautonnier
Prix du Public : Le Grand Bain de Valérie Leroy
Prix du Jury :
Meilleur Film : Maman(s) de Maïmouna Doucouré
Interprétation masculine : Moncef Sayem dans La Laine sur le Dos de Lotfi Achour
Interprétation féminine : Sokhna Diallo dans Maman(s) de Maïmouna Doucouré

Bravo à tous les participants – avec une mention très spéciale pour notre ancienne laborantine Maïmouna Doucouré , beaucoup de talent et de beaux projets !